top of page

 

 

Histoire 

 

HISTORIQUE :

Le groupement de jeunes BOCAFOOT 79 a été créé en 2006, c'est l'évolution de l'entente entre nos 3 clubs qui a démarré en 2004. Il regroupe les jeunes footballeuses et footballeurs des communes de St Amand Sur Sèvre (club de l'Etoile Sportive Saint Amantaise : ESSA), St Aubin et Rorthais (club de l'Elan Sportif d'Aubinrorthais : ELSA) et La Petite Boissière et Combrand (club de l'Union Sportive Combranssière : USC).

 

Pourquoi un groupement de jeunes ?

Le groupement de jeunes permet aux clubs partenaires de se doter d'une organisation propre et indépendante vis à vis des instances du football pour les catégories jeunes : bureau permanent composés de dirigeants des 3 clubs, autonomie financière, inscription des équipes sous un nom commun unique.

 

Quel est l'intérêt du GJ BOCAFOOT 79 ?

L'intérêt du groupement est de faire jouer nos footballeurs des 3 clubs par catégorie (des poussins jusqu'en 18 ans) etpar niveau, sous toutes les formes de compétitions possibles (championnat, coupe et tournoi).

 

Comment s'est déroulée la 1ère année ?

La saison 2006-2007 restera comme une première année réussie pour BOCAFOOT 79 : au niveau sportif, le nombre de licenciés s'est stabilisé (après plusieurs années de baisse) ce qui a permis à nos 148 joueurs et joueuses d'évoluer parmi les 11 équipes engagées (4 en poussins, 3 en benjamins, 2 en 13 ans, une en 18 ans). L'assiduité aux entraînements, les progrès réalisés et le plaisir pris par nos jeunes sur les terrains ont été d'excellents motifs de satisfaction pour l'équipe dirigeante, toujours soucieuse d'encadrer la pratique du football par le respect de l'esprit d'équipe. Un travail de longue haleine récompensé par l'attribution d'un label "ECOLE DE FOOTBALL" reconnu et valorisé par la Fédération Française de Football et le District de Football des Deux-Sèvres.

 

Quels sont les autres facteurs de cette réussite ?

La participation de nos sponsors qui nous ont permis de commencer à doter nos équipes de jeux de maillots identiques.

La participation des familles des joueurs, indispensable pour une bonne organisation des déplacements (entraînements et matchs) mais aussi pour encourager notre jeunesse, fière de montrer ce qu'elle sait faire.

 

Quelles sont les évolutions réalisées pour la saison 2007-2008 ?

La première, et la plus importante est l'effectivité de la charte du GJ BOCAFOOT 79 qui présente le groupement de jeunes et établit les droits et devoirs des composantes de BOCAFOOT 79 (joueurs, parents et éducateurs). Elle doit être signée par le joueur, ses parents et le président du GJ BOCAFOOT 79 dès le début de saison.

Une autre évolution importante est la mise en place d'un second entraînement quotidien d'une heure pour les catégories de préformation et de formation. Le succès rencontré auprès des joueurs nous incite à le prolongé d'une demi-heure d'ici à la fin de la saison.

Enfin la mise en place du Centre D'Accueil Féminin pour permettre aux jeunes filles agées de 6 à 13 ans, licenciées ou non, de venir découvrir la pratique du football de façon ludique, entre elles. Certes l'hiver difficile que nous avons rencontré et le peu de créneaux horaires disponibles ne nous ont pas permis de maintenir autant de séances que prévu initialement mais l'arrivée des beaux-jours va permettre de relancer ce projet plébicité par la participation de plus d'une trentaine de jeunes filles à au moins une séance. En collaboration avec la Ligue du Centre-Ouest de football, nous envisageons la création d'une équipe féminine.

 

2014:

Intégration du Club de Pinbrecieres dans le Groupement Jeunes de Bocafoot.

 

 

 

Historique

Le Club

Le Palmares

bottom of page